Vous souhaitez devenir propriétaire d’un Parc Résidentiel de Loisirs, mais n’avez aucune idée de ce dont il s’agit ? Découvrons le concept.

Définition et types de PRLs

Un Parc résidentiel de Loisirs ou PRL est un domaine aménagé selon le décret D333-3 figurant dans le code de l’urbanisme, constitué d’Habitations Légères de Loisir (HLL) ou de résidences mobiles communément appelées mobilhome. Il est donc rare et difficile de trouver des emplacements nus dans un PRL.

Les Parcs Résidentiels de Loisirs sont par ailleurs une option originale, confortable et économique, meilleure qu’une maison de campagne, qui offre une solution au coût maîtrisé, et répond aux attentes des propriétaires.

Ainsi, il existe deux types de Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) :

Le PRL Hôtelier : il est exploité comme dans un régime hôtelier. Ici, les parcelles sont louées et le domaine est soumis à un classement selon la qualité des services et des prestations. La résidence est en votre nom et vous appartient mais vous n’êtes pas propriétaire du terrain. Il faut souligner que la location de la parcelle se fait à l’année.

Le PRL à cession de parcelle : ce type de PRL permet de mettre en vente (par lot) des parcelles que vous pourrez acheter et donc devenir propriétaire comme dans un lotissement. Vous êtes propriétaire de votre résidence, de votre parcelle de terrain via l’association des copropriétaires, de l’ensemble des bâtiments et espaces communs : vous êtes pleinement chez vous du terrain jusqu’au toit.

Aussi, il faut noter que dans un PRL, une seule personne physique ou morale est en droit d’exploiter le domaine et d’en être propriétaire afin d’en bénéficier. Alors, suivez Toute l’actualité sur les PRLs tout le mois d’oct.

Concept d’un PRL

Un parc résidentiel de loisirs ou PRL présente certaines similitudes avec un terrain de camping. Il a pour objectif et plan principal d’offrir une alternative d’hébergement et par conséquent alléger les valeurs de camping dont les parcelles mises en location sont très sollicitées et disponibles toute l’année.

Les personnes pourront alors installer leur tente (immobilier), caravane ou camping sur les emplacements libres sur les terrains de camping public. Suivez donc Toute l’actualité sur les PRLs.

Réglementation et législation d’un PRL

Pour la création d’un PRL, certaines démarches et des procédures doivent être respectées. La plus importante est l’obtention d’une autorisation d’urbanisme qui est appelée « permis d’aménager », selon l’article R. 421-19 du code de l’urbanisme. Cela concerne l’implantation des Habitations légères de Loisirs (HLL) qui doivent avoir des installations communes selon leur droit et législation : retrouverez y toute l’actualité sur les PRLs.