Les grands espaces verts offrant de l’air frais et un beau paysage, ne laissent pratiquement personne indifférent et on adore y faire de la marche. La cause est que nous sommes, d’une façon ou d’une autre, destinés à rester proche de la nature. Ainsi, plein de gens s’adonnent au jardinage et à plein d’autres activités dans le même cadre. Pourquoi donc faire du jardinage et quels sont les bénéfices qu’il peut procurer ?

 

Les jardins et leur aspect thérapeutique

Nul doute que le jardinage a d’énormes bienfaits sur le corps ainsi que sur l’esprit. Depuis quelques années déjà, un constat flagrant relatif à la création de plusieurs jardins thérapeutiques, a été fait. Les personnes âgées ont pour coutume de pratiquer le jardinage, une fois à la retraite. Par ailleurs, un jardin thérapeutique ergothérapie est également présent dans les hôpitaux et centres de soins. Leur présence en ces lieux n’est pas forcément ordinaire.

En effet, ce type de jardin a la faculté d’être un traitement complémentaire aux soins médicaux et paramédicaux en EHPAD, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres d’accueil de personnes handicapées, les centres de rééducation,… Il est conseillé pour certaines personnes, notamment celles atteintes de troubles causées par l’hospitalisation, celles souffrant d’une perte d’autonomie, de troubles moteurs ou encore de déséquilibre psychique. Ces personnes peuvent être âgées ou pas.

On peut décrire le jardin thérapeutique comme un mécanisme thérapeutique, mais également un endroit d’agrément, créant un milieu stimulant complémentaire d’offres de soins médicaux du parcours de santé. Il sert à bien de choses, comme stimuler les sens, lutter contre la perte de repère, apaiser l’ouverture sur l’extérieur, permettre de pratiquer des efforts physiques ou encore profiter du soleil et du plein air.

Sensipark, pour aménager un jardin thérapeutique

Véritable expert dans le domaine, Sensipark est un établissement proposant d’excellents modules thérapeutiques pour parcours de marche. Afin d’offrir toute la sécurité possible, Sensipark s’est tourné vers des spécialistes de l’ergothérapie pour développer ses équipements pour la psychomotricité. Des équipements ont été soigneusement créés par un ingénieur industriel et matérialisés par des experts du domaine du mobilier urbain assurant une bonne fiabilité.

Le jardin thérapeutique ergothérapie installé par Sensipark est totalement modulable. Il peut donc aisément être adapté en fonction des personnes à motricités réduites, des adultes ou des enfants. Les matériaux dont dispose l’établissement sont conformément adaptés aux exigences. Ainsi, les agrès de motricité sont des équipements destinés à faire travailler les membres supérieurs du corps. Il comprend aussi des aires de jeux senior multi-sensorielles et des jeux d’adresse et de sort. Les jardinières thérapeutiques ou encore les bancs et assises sont, entre autres, des équipements que propose Sensipark.